La nécessité d’installer une bâche de jardin

Une bâche de jardin est souvent sous-estimée par les propriétaires de petites fermes biologiques. Pourtant, cet outil est très utile pour bénéficier de gains importants au niveau de l’efficacité. De plus, il contribue à l’amélioration de la santé des sols. Les effets immédiats et rapides des bâches s’harmonisent parfaitement avec la nature intensive de l’agriculture, notamment celle sur de petites surfaces. 

À quoi servent les bâches de jardin ?

La bâche de jardin est un outil polyvalent, faisant office : 

En parallèle : Quels sont les avantages des systèmes de chauffage à infrarouge pour une maison en construction ?

  • De bâche de ramassage pour vos végétaux
  • De bâche de jardinage pour vos rempotages
  • De bâche de bois
  • De bâche pour abri de jardin 
  • De bâche de protection pour mobilier de jardin
  • Etc. 

Cet outil est spécialement conçu pour résister aux intempéries et répondre aux exigences de ses multiples sollicitations en extérieur. Il se décline en plusieurs versions en fonction de son grammage, de son épaisseur, de sa qualité, de sa résistance, de ses dimensions, de sa matière, etc. Optez pour une bâche de jardin résistante aux intempéries, pour pouvoir en profiter pleinement des avantages apportés par cet équipement. 

Toutefois, si vous ne parvenez pas à trouver la page de jardin qu’il vous faut, vous pouvez toujours commander des modèles sur mesure. En effet, il est tout à fait possible de personnaliser sa bâche de jardin, en choisissant les dimensions exactes, les coloris, les finitions, etc. 

Lire également : Choisir le bon équipement de jardinage : conseils pratiques

Les différentes utilisations d’une bâche de jardin

L’utilisation d’une bâche de jardin est un moyen efficace permettant d’éliminer les mauvaises herbes. En couvrant le sol, vous allez priver les mauvaises herbes de lumière. De ce fait, les semences sous la bâche vont mourir progressivement du fait qu’elles ne peuvent pas effectuer de photosynthèse.

Les bâches de jardin sont également utiles pour assurer une incorporation efficace des engrais verts, tout en maintenant la qualité et la biodiversité du sol. De plus, le recours à cet outil n’implique pas le travail du sol. Il suffit tout simplement de passer la tondeuse à fléau sur les engrais verts et de recouvrir les planches avec les bâches. Cette pratique permet d’accélérer la décomposition des engrais verts et de créer les conditions idéales pour favoriser l’activité des micro-organismes du sol.

En automne, recouvrir vos jardins avec des bâches permet de réduire le temps nécessaire à la préparation des planches au printemps suivant. La protection offerte par ces équipements va empêcher l’accumulation d’eau dans le sol. Il ne vous reste qu’à les retirer une fois que la température se réchauffe, afin de travailler le sol et procéder à la plantation. 

Le choix d’une bâche de jardin

Le choix d’une bâche de jardin dépend avant tout de vos besoins spécifiques et de l’étendue de la surface à couvrir. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le modèle choisi soit résistant aux ultraviolets et aux intempéries, tout en offrant une bonne isolation thermique. Préférez également les bâches de jardin conçues avec des matériaux recyclables et exemptes de produits chimiques. Veillez à ce que votre bâche dispose d’une perméabilité adaptée à vos besoins. Il est nécessaire qu’elle soit assez résistante pour bloquer les mauvaises herbes tout en étant poreuse, pour que l’eau et les nutriments puissent passer à travers la toile.

CATEGORIES:

Équipement