Une étude de sol pour la sécurité et la pérennité de sa maison

L’analyse du terrain est une étape indispensable et incontournable, exigée par une loi, pour tout projet de construction immobilière ou de vente de terrain. Elle fait partie des processus de lancement d’un projet car d’elle dépend la réalisation de ce dernier. Différents éléments seront à prendre en compte dans l’analyse faite par l’expert géotechnique.

L’importance de faire une étude de sol

L’étude consiste à analyser la teneur d’un terrain qui permet de déterminer les principes de construction et le type de fondation. 

Dans le meme genre : Tout savoir pour choisir la meilleure ponceuse pour placo

Les différentes raisons d’entamer une étude de sol

L’utilité d’une étude de sol permet d’optimiser les investissements de construction immobilière, de pouvoir viabiliser le projet et surtout de limiter voire d’éviter d’éventuelles catastrophes géotechniques. 

A cause des nombreuses catastrophes dans les constructions de maisons individuelles, la loi ELAN exige cette analyse préliminaire de terrain pour les ventes de terrains situés dans des zones à tendance argileuse. 

Sujet a lire : Transformez votre cuisine avec un plan de travail granit élégant

Et d’ailleurs, le résultat de l’analyse doit faire partie de l’acte de vente d’un terrain pour être validé. Des informations plus détaillées sur l’importance de cette étude de sol est consultable sur le site officiel geoparticulier.fr

Les éléments à considérer dans une étude de sol

Afin d’avoir un résultat fiable, certains éléments sont pris en compte dans l’analyse du terrain. Ces différentes analyses doivent être faites par des géotechniciens et des techniciens experts dans l’analyse des sols et matériaux.

Il faut d’abord déterminer si le terrain est bien plat ou présente une pente et déterminer en conséquence le degré de la pente. Ensuite, pour une fondation solide et pour la sécurité de la construction, il est important de détecter dans l’analyse la présence ou non d’une nappe phréatique, d’argile et d’autres matériaux de la même catégorie. La présence de cavités souterraines est également un élément très important à vérifier. Et enfin, par l’analyse, l’expert doit définir si le terrain est pollué ou non. Toutes ces analyses permettent d’éviter les risques géotechniques. 

Les différentes étapes pour une étude de sol

Si vous avez un projet de construction neuve de maison individuelle, il faut faire une demande d’effectuer une étude de sol. La première étape serait d’emmener le projet chez un expert géotechnique pour en étudier la faisabilité et pour un devis sur l’analyse à faire. Si le devis est validé par les deux côtés, une équipe commence l’intervention dans un bref délai. Elle fera les synthèses nécessaires pour en rédiger un rapport.

Les différents risques évités grâce une étude de sol

L’analyse du terrain est une étape incontournable et obligatoire pour entamer tout nouveau projet de construction de maison ou de vente de terrain aussi. Cette analyse permet de gérer voire d’éviter des différents risques de catastrophes géotechniques.

Un sol argileux, avec de l’humidité, provoque un retrait et du gonflement de l’argile. Cela cause des fissures sur les structures de la construction ou des problèmes à la canalisation.

Par ailleurs, il y a risque de glissements de terrain. Cela peut avoir des effets sur la stabilité des structures. 

Et enfin, la présence des cavités souterraines entraîne des effondrements de l’infrastructure entière en surface.

Une étude de sol est donc un processus obligatoire dans tout projet de construction de maison ou de vente de terrain afin d’éviter toute contrainte plus tard.

CATEGORIES:

Travaux